Jeudi, 26 février

Style éclectique dans un duplex de Montréal

Ce duplex du nord de Montréal a tout pour plaire avec son style éclectique: de grandes pièces qui s'étendent sur près de 2 000 pi² par étage, des arbres centenaires à proximité et, non loin, le flot de la rivière des Prairies.

Article complet


5ème édition des Nuits Créatives montréalaises

25 sapins de Noël à imaginer dans votre salon

Guide cadeaux de Noël pour homme hipster

DÉCORMAG MARS 2015


Voir tous nos concours

NOUVELLES 

Vision moderne

Par Nicole Savoie-Thibaud / Recherche: Jacinthe Lemieux

© Mario Dubreuil
Adeptes de design moderne et de lignes épurées, un couple propriétaire d'un cottage de Laval décide de se doter d'une cuisine qui reflète davantage ses goûts.

Dans la grande maison coiffée d'un toit cathédrale, l'espace est ouvert sauf le séjour, la cuisine et le coin repas qui étouffent entre leurs murs. La designer Maryse Croteau dégage le tout en retirant les armoires suspendues entre la cuisine et le séjour, de même qu'une partie de la cloison entre le coin repas et la cuisine.

Le mur restant sert de point d'ancrage à une armoire vitrée sur trois faces qui sépare les deux pièces tout en camouflant la tuyauterie grimpant à l'étage.

Pour voir les photos, cliquez ici.


Les rangements sont regroupés sous les plans de travail, dans de larges tiroirs qui répondent aux goûts des propriétaires pour les lignes horizontales ainsi qu'à une conception plus ergonomique de la cuisine. «C'est une tendance qui nous vient d'Europe où l'on manque d'espace, explique Maryse Croteau. Mais on a aussi compris que les armoires juchées en hauteur ne sont pas ergonomiques. Il vaut mieux concentrer à la hauteur de la ceinture les choses dont on a besoin fréquemment et rapidement.»

Des plans de travail de béton coloré en gris chaud recouvrent les modules d'armoires en mélamine au fini de bois blond. Un carrelage de céramique grise relie les trois pièces. Dans cette recherche d'épuration, l'éclairage se limite aux spots encastrés et aux luminaires sous les armoires. Tendances et matières confondues, la cuisine s'est transformée en un endroit sobre et dépouillé, empreint de chaleur.

Aménagement: Maryse Croteau, Créations Maryse Croteau.


Articles

Tendances déco 2015: les cuisines
Les tendances déco 2015 en cuisines vues par Mobalpa, Cuisines Denis Couture et Club Cuisine BCBG. ...

Cuisine: un îlot spectaculaire
Dans cette cuisine lumineuse, le designer Frédric Clairoux a mis en évidence un îlot spectaculaire. Jennyfer et Mathieu ont mis un an et demi à transformer l...

Cuisine rurale contemporaine
Stanislas Metzger voulait une cuisine fonctionnelle et contemporaine, mais qui saurait s'intégrer au milieu rural environnant. Défi relevé. Décorateur de pl...

Cuisine design contemporain
Une cuisine adopte un design contemporain qui affiche la qualité des standards européens. La cuisine occupe une importante superficie de 20 pi x 16 pi dans ...

Cuisine style campagne anglaise
Une cuisine style campagne anglaise a remplacé la cuisine sombre et exiguë datant d'une autre époque avec son papier peint rose et ses moulures bleues. Les ...
Maison & Jardin > Cuisines > Vision moderne

[x]
Recevez un numéro gratuit
  • Abonnement d'un an au magazine Décormag (10 numéros au total) pour 19,99 & + taxes.