Samedi, 1 août

Shopping : 40 idées de revêtements de sol

Sertis de verre de Murano, tapissés de cuir ou tachetés comme un léopard, les revêtements de sol surprennent et défient la norme. Plus de 40 suggestions pour oser le wow !

Article complet


Les plantes succulentes et la déco

Shopping pour une déco industriel chic

Cuisines coups de coeur

DÉCORMAG JUILLET-AOÛT 2015


Voir tous nos concours

NOUVELLES 

Cuisine: un îlot spectaculaire

Par Pierre Deschênes / Recherche et stylisme: Lucie Desmarais

© Nicolas Ruel

Dans cette cuisine lumineuse, le designer Frédric Clairoux a mis en évidence un îlot spectaculaire.



Jennyfer et Mathieu ont mis un an et demi à transformer leur sombre duplex de l'ouest de l'île en un cottage hyper éclairé. «Le duplex était détaché, alors on avait au moins des fenêtres partout», souligne la propriétaire. Bon point de départ pour faire entrer la lumière, notamment dans la cuisine et la salle à manger, qui s'ouvre sur une cour arrière verdoyante.

«Pour y arriver, nous avons décloisonné et repositionné la cuisine, qui se trouve désormais en plein coeur des aires de vie», ajoute Frédric Clairoux, le designer avec qui le couple a fait affaire.

Voir les photos de Cuisine: un îlot spectaculaire


«J'ai voulu créer une cuisine parfaitement intégrée au reste de la demeure.» À cette fin, le designer a opté pour le blanc intégral: armoires minimalistes qui se fondent dans les murs et le plafond. Seul l'îlot - spectaculaire grâce à son granit brésilien - est mis en évidence.

«Même la hotte est invisible. Elle est camouflée dans le plan de travail, indique le designer. On voit seulement le robinet de l'évier, très sculptural. J'ai opté pour ce granit parce que je trouve qu'on voit trop d'acier inoxydable dans les cuisines de nos jours. Je voulais éviter le côté trop aseptisé.»

Dans ce contexte, le parquet en merisier et la table de salle à manger en noyer, qui apportent une touche naturelle empreinte de chaleur, trouvent pleinement leur place. «On a beaucoup échangé, explique la propriétaire au sujet de son rapport avec le designer. Il m'envoyait voir des choses, puis il validait toujours nos choix.» Sauf dans le cas du vaisselier argenté, que madame a acheté en France dans une brocante: «C'était un coup de coeur!» Dans cette cuisine discrète, l'oeil prend plaisir à retenir les rares éléments du décor choisis avec soin.


Articles

10 cuisines extérieures vues sur Pinterest
L'impatience de profiter des joies de l'été nous gagne ! On fait le plein d'inspiration et d'idées pour aménager nos cuisines extérieures grâce à Pinterest....

10 éléments clés d'une cuisine à l'européenne
Crédits photos Yves Lefebvre / Photographe assistant: Colin Lefebvre La designer Isabelle Robillard a créé une cuisine aux lignes droites d'inspiration eur...

Cuisine: on ose la pierre naturelle
Crédits photos Angus McRitchie Le designer Jean Monet et la conceptrice d'intérieur Nathalie Houle ont osé la pierre naturelle pour transformer une cuisi...

Cuisines coups de coeur
Style industriel, Nantucket, rustique, minimaliste, éclectique, neuf cuisines coups de cœur à copier et recopier. Cuisine ouverte au masculin ...

Tendances déco 2015: les cuisines
Les tendances déco 2015 en cuisines vues par Mobalpa, Cuisines Denis Couture et Club Cuisine BCBG. ...
Maison & Jardin > Cuisines > Cuisine: un îlot spectaculaire

[x]
Recevez un numéro gratuit
  • Abonnement d'un an au magazine Décormag (10 numéros au total) pour 19,99 & + taxes.