Jeudi, 18 septembre

5 envies déco pour l'automne 2014

Avec le changement de saison, de nouvelles envies déco se font sentir au fur et à mesure que les couleurs et la luminosité se teinte de nouvelles couleurs. En cet automne 2014 naissant, nous proposons 5 envies déco à partager ou adopter !

Article complet


Déco carreaux de métro: la céramique urbaine à l'h

5 tendances déco 2014 à adopter sans plus attendre

Les couleurs tendances 2015 des peintures DULUX

DÉCORMAG SEPTEMBRE 2014
SPÉCIAL DÉCORMAG CUISINES


Voir tous nos concours

NOUVELLES 

Décorer un petit appartement

Par Carole Schinck

Vivre à l'étroit peut être un vrai bonheur quand on sait maximiser l'espace. Les conseils de Line Lapierre, décoratrice d'intérieur, pour tirer le meilleur parti d'un petit appartement.

Gérez l'espace dans un petit appartement

- Pensez pratique. Faites d'abord l'inventaire des meubles, accessoires et objets indispensables à votre vie. Dans un petit appartement, le rangement est essentiel et le superflu rime souvent avec désordre.

- Pour agrandir visuellement un petit appartement, unifiez les sols. Choisissez les mêmes matières et les mêmes couleurs pour tous les revêtements de sol de votre condo ou de votre appartement. Si vous optez pour de la moquette ou des tapis , choisissez alors pour la cuisine et la salle de bains des carreaux de céramique dans les mêmes tons.



- Créez des zones distinctes en variant le niveau des planchers par l'installation d'une plate-forme pour le coin salon, par exemple. Vous obtiendrez le même effet au moyen d'un jeu de carpettes.

- Une peinture de couleur claire appliquée sur un plafond donnera l'impression qu'il est plus haut qu'il ne l'est en réalité, tout comme un papier peint mural à rayures verticales.

- Pour créer un effet d'intimité, un plafond mezzanine peut être peint de deux à trois tons plus foncés que le mur.

- Dans une petite pièce, un plafond bas pose un problème. Pour détourner l'attention, posez au milieu de l'espace un meuble ou un paravent accroche-l'oeil, exotique ou coloré.

- On se sent moins à l'étroit dans un lieu éclairé. Pourquoi ne pas ouvrir un pan de mur et y fixer une plaque de verre translucide?

- Misez sur une palette monochrome. Couleurs des murs et teintes du mobilier et des accessoires se déclineront ainsi en camaïeu.

- On peut peindre les murs de couleurs foncées ou vives, même dans une pièce exiguë. Si elle est orientée au sud, choisissez des tons vifs froids comme les bleus et les bleus gris. Pour une orientation au nord, préférez des teintes vives chaudes comme le pistache, le jaune et l'orangé.



1. Décorer un petit appartement: gérer l'espace
2. Décorer un petit appartement: meubles et astuces
Articles

Top 10 des articles Décormag les plus populaires d
En 2013, vous avez aimé apprendre à choisir vos comptoirs de cuisine, recevoir des conseils déco pour réaménager certaines pièces de la maison comme la salle d...

Déco d'automne
Chaleur et confort sont les principes de base de la décoration d'automne. Pour mieux apprécier cette période de l'année, quelques changements dans la maison s'i...

Vos projets, vos réussites
Vous êtes particulièrement fier de vos récentes rénovations? Vous avez créé un décor qui vous attire les compliments? Notre nouvelle rubrique Vos projets, vos r...

10 conseils pour aménager
Vous venez d'acheter une nouvelle maison, votre première maison. Submergés par mille et un tracas, vous ne savez plus où donner de la tête pour l'aménager. Voi...

Une maison étroite voit grand
Matériaux bruts et percées futées font voir grand à cette étroite maison de Montréal. En achetant cette maison unifamiliale du Plateau-Mont-Royal, les archit...
Chroniques > ABC déco > Décorer un petit appartement

[x]
Recevez un numéro gratuit
  • Abonnement d'un an au magazine Décormag (10 numéros au total) pour 19,99 & + taxes.