Vendredi, 31 juillet

Shopping : 40 idées de revêtements de sol

Sertis de verre de Murano, tapissés de cuir ou tachetés comme un léopard, les revêtements de sol surprennent et défient la norme. Plus de 40 suggestions pour oser le wow !

Article complet


Shopping pour une déco industriel chic

Cuisines coups de coeur

Les nouveautés déco de mars 2015

DÉCORMAG JUILLET-AOÛT 2015


Voir tous nos concours

NOUVELLES 

La cafetière espresso

Par Julie Calvé, du Service d'agence de presse d'Option consommateurs

© Faema Distributeur Inc.
Vous ne voulez plus être obligé d'aller au resto pour savourer votre boisson préférée? C'est une affaire de cafetière... espresso!

Espresso signifie expression et non vitesse. Le café espresso est donc un café qui s'«exprime», justement, dans toute sa splendeur. Odeur, saveur, flaveur... Plusieurs facteurs contribuent au succès - ou non! - de l'opération: type de café, fraîcheur du grain, torréfaction, grosseur de la mouture, qualité de l'eau et, bien entendu, de la cafetière. L'utilisation même de l'appareil intervient dans la réussite de cette boisson aujourd'hui tant prisée.

Hier, l'espresso était la chasse gardée des amateurs de café. Aujourd'hui, le précieux liquide s'est démocratisé. Pour le meilleur et pour le pire. Car qui dit produit populaire dit aussi production de masse.


Une cafetière espresso made in...?
De là un premier et incontournable conseil: s'informer du lieu de fabrication de l'appareil. On trouve maintenant sur le marché de belles italiennes fabriquées en Chine! À l'instar d'autres appareils ménagers et électroniques, ces produits font tape-à-l'oeil mais se révèlent de piètre qualité.
On privilégiera donc les cafetières d'origine, le plus souvent «made in Italy».

Espresso = pression = pompe
Les cafetières espresso utilisent un système de pression pour extraire tout l'arôme et la saveur du café. C'est cette pression qui permet aussi la production de crema, cette mousse blanc-caramel qui couronne tout espresso digne de ce nom.

Seules les cafetières dites «à pompe»-c'est la pompe qui «pousse» l'eau à travers le filtre- permettent la préparation d'un véritable espresso. On en trouve à partir de 200$. Les machines à vapeur, peu chères, fonctionnent elles, selon le principe de l'ébullition. Elles produisent donc un café moins authentique, sans aucune crema. Les amateurs de boissons à base de café -latte, moccachino et cie- y trouveront cependant leur compte. De tels mélanges tuent les délicates nuances de l'espresso. Inutile alors de se doter d'une cafetière plus performante.


1. Cafetière espresso: le système
2. Cafetière espresso: les matériaux
3. Cafetière espresso: le boîtier
4. Cafetière espresso: automatiques et semi-professionelles
5. Cafetière espresso: crema, pastilles, garanties et entretien
Articles

Choisir la bonne chaise de travail
Une jolie chaise de travail design, c'est ce que vous imaginez pour votre bureau fraîchement aménagé à la maison? N'y pensez pas trop! Ce qu'il vous faut, c'est...

Guide shopping: 10 idées cadeaux pour la fête des
Pour une pensée qui réjouira le cœur d'une maman à l'occasion de la fête des mères, voici nos 10 coups de coeur....

Idées cadeaux de cinq artisans québécois
Depuis 5 ans, le Marché Casse-Noisette invite le public à venir faire le plein de cadeaux dans une foire où de nombreux artisans québécois proposent mille et ...

Guide cadeaux de Noël pour femme chic et moderne
Pour celle qui ne prend pas (assez) de temps pour elle; pour celle qui pense à nous, à lui, aux enfants, à tout finalement; pour celle qu'on aime tout simplem...

Le guide cadeaux ultime: le Top 50 Etsy
Oubliez la folie du magasinage! Le marché en ligne Etsy offre d'innombrables objets décos tous plus uniques et charmants les uns que les autres. Et vous encou...
Liens

Faema Distributeur Inc.
Vos commentaires sur cet article

Très bon choix.

Mieux vaut acheter une Saeco qu'une Breville! Lq B...

Bonjour, Je suis en train de lire votre articl...
ajoutez vos commentaires
Chroniques > Arts de la table > La cafetière espresso

[x]
Recevez un numéro gratuit
  • Abonnement d'un an au magazine Décormag (10 numéros au total) pour 19,99 & + taxes.